François Fabre
Si le BIBI de BOBI m'était compté
Spectacle ludi-comique sur le système Bibi-binaire de Boby Lapointe
12 & 13 MARS
MAGALAS (34) - Collège
14 & 15 MARS
CASTANET-TOLOSAN (31)
Festival international Les maths dans touts leurs états
« Du Boby Lapointe pur jus, drôle et rigoureux comme ses chansons, mais avec du génie mathématique dedans. »
Dans ce spectacle ludi-comique, écrit à partir des manuscrits originaux et inédits de Boby Lapointe, François Fabre ne se livre pas à un florilège de chansons mais enchaîne des scènes d’une toute autre teneur : il est question ici de mathématique, plus précisément de numération, d’univers, de patates, de petits pois de la robe d’une grande dame, de paires de paires de paires d’un père... de famille. Le procès du système décimal conduit le spectateur vers le bien-fondé du binaire - langage des ordinateurs - avant d’arriver tout naturellement au cœur du propos : le Bibi-binaire, système qui permet d’énoncer et d’écrire les nombres de manière simple et ludique. Un jeu d’enfant un peu déroutant quand on est familiarisé depuis de longues années avec les dix chiffres du décimal.
Au fil de ce voyage fantaisiste et savant, François Fabre n’oublie pas d’agrémenter son propos - à faible dose - de quelques bouts de chansons voire de chansons tout court accompagné de son accordéon.
« Un vrai succès »
Depuis de nombreuses années, le spectacle ‘‘Si le BIBI de BOBI m’était compté’’ est joué un peu partout en France, dans tout type de lieux et dans des programmations diverses : théâtres, centres culturels, festivals, lycées, collèges, centres de recherche, MJC, CROUS, universités, musées, médiathèques, salles des fêtes, sous chapiteau, …
C’est une valeur sûre qui a fait ses preuves. Il est calibré pour tous les publics : pour les matheux comme pour les ‘‘allergiques’’ aux maths, pour les amateurs de Boby Lapointe comme pour ceux qui ne connaissent pas le chanteur sous-titré du film ‘‘Tirez sur le pianiste’’. Au fil des représentations les réactions sont unanimes, le public est séduit et conquis par ce qu’il vient de voir, il reste baba face à la performance scénique de François Fabre. Les nombreux mots du livre d’or témoignent de ce succès :
« C'est drôle, malin, loufoque, délirant, rigoureux, étonnant, attachant, bluffant, instructif, original, décapant, passionnant, intelligent, pédagogique, impressionnant, excellent, c'est génial ! Un spectacle d’une folle intelligence, exceptionnel, superbe, à rendre baba des maths, , un enchantement total, un moment de pure poésie, une performance remarquable. »
« Du BEHABA du BIBI
aux BOCADODEBOBI »
Quand le nombre devient poème.
Avec son système Bibi-binaire (breveté en 1969), son créateur Robert Lapointe nous invite à voir la numération autrement. Les 16 chiffres du ‘‘Bibi’’ s’énoncent par des syllabes formées à partir de seulement 4 consonnes et 4 voyelles. Ils s’écrivent avec des symboles simples : des traits et des courbes que l’on relie.
Ainsi, l’univers numérique qui se présente à nos yeux et à nos oreilles prend des allures poétiques.
Par le jeu des ‘‘hommes aux faux nids’’ cher à Boby, la prononciation de certains nombres s’apparente à celle de mots, de groupe de mots, ou encore de prénoms et de noms, de marques, d’expressions, voire de phrases.
Les années bissextiles se terminent par le son ‘o’.
Les tables de multiplications sont des poèmes.
Photos: Fbee et Julien Mauri
Chaîne Bibi You Tube:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLbw2Bek0Y463SyuFgiuaNDQcuEmT83uQa
JAIME par les MATHS EN SCENE
(présentation atelier BIBI et outils pédagogiques -
MACHINE BIBI explications, Bibi Cloc', soroban, l'histoire de Baba, etc.)
page sur le site de PRINTIVAL
"SI LE BIBI DE BOBI M'ÉTAIT COMPTÉ"
Sur une idée originale de Jacky Lapointe
Théâtre solo - durée : 1H15
Tout public à partir de 12 ans
Mise en scène : Sam Olivier - Jean-Luc Guitton
Jeu : François Fabre
Textes : Boby Lapointe (manuscrits, inédits), F. Fabre
Création production : association PRINTIVAL